750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits plaisirs de Steph...
8 juillet 2012

Jambalaya Cajun - au poulet, crevettes et chorizo

Voici une recette à concocter absolument si vous recevez des amis, succès garanti!!
 
Pour illustrer mon poste, je n'ai malheureusement pas de photo, trop vite dégusté, je n'ai pas eu le tems de faire le paparazzi ce jour là lol! Promis, la prochaine fois que j'en cuisine, je prends des photos!!!
 
Cette recette sort du livre "L'Amérique de Jamie - de Jamie Oliver" que je m'apprête à acheter prochainement. (Ou me laisser offrir ^^)
 
Le Jambalaya, c'est quoi?
Dans la culture américaine, ce plat est la signature de l’État de Louisiane (Mon grand rêve), et plus particulièrement de la ville de la Nouvelle-Orléans. Le plat est si connu et aimé qu'en 1952 le chanteur Hank Williams a utilisé une mélodie cajun pour écrire en vieux français une ode à ce plat et aux gens qui en mangent: Jambalaya (On the Bayou) (Ecoutez au début de ce poste)
 
On pourrait comparer ce plat à la paëlla, dont l'ingrédient principal est le riz et pouvant se cuisiner avec une multitude d'autres ingrédients...mais je lui trouve une saveur plus subtile que la paëlla, une saveur des Bayous, on ferme les yeux, on respire les parfums et on se retrouve à faire la fête parmis les Cadiens avec un fond de musique bien de chez eux....ha le rêve!
 
Préparez-vous pour le voyage...

cajun


 
Pour 8 gourmands
 
  • 4 cuisses de poulet ou 8 pilons
  • 15-20 crevettes décortiquées
  • 300g de chorizo
  • 1 oignon haché
  • 2 poivrons coupés en brunoise (petits morceaux)
  • 4 branches de céleri coupé brunoise (petits morceaux)
  • 4 feuilles de laurier
  • 4 branches de thym
  • 6 gousses d’ail
  • 1-2 petits piments rouges
  • 400g de tomates concassées(ou en boite)
  • 1,5 litre de bouillon de volaille
  • 700g de rizlong
  • Sel et poivre
  • Poivre de cayenne
  • Huile d’olive
  • Persil frisé
 
  1. Couper les cuisses au niveau de l’articulation pour obtenir 8 morceaux de poulet
  2. Assaisonner les morceaux de poulet avec le sel & le poivre, et un peu de poivre de cayenne
  3. Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive
  4. Lorsque la viande est dorée, ajouter l’oignon, les poivrons et le céleri (la "sainte trinité", utilisée dans la plupart des plats de la cuisine Cajun)
  5. Ajouter le laurier, le thym, saler & poivrer
  6. Mélanger et laisser revenir une 10zaine de minutes – mélanger régulièrement
  7. Le feu doit être moyen et régulier
  8. Lorsque les légumes ramollissent, ajouter l’ail, le piment – remuer
  9. Ajouter ensuite les tomates concassées, puis le bouillon de volaille – remuer
  10. Dès la reprise de l’ébullition, baisser le feu, couvrir la marmite et laisser cuire 25/30 minutes – le poulet est cuit lorsque la viande se détache facilement de l’os
  11. Ajouter le riz – mélanger et laisser cuire à nouveau une 15zaine de minutes
  12. Lorsque le cuit est parfaitement cuit, ajouter les crevettes
  13. Ajouter un verre d’eau si besoin (le jambalaya ne doit pas être sec), couvrir et laisser cuire encore 5 minutes – rectifier l’assaisonnement
  14. Eteindre le feu et ajouter une poignée de feuilles de persil frisé

croco

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour , me suis lancée dans cette recette ki sent divinement bon dans ma cuisine je viens de rajouter le riz et je me rend compte ke je n ai pas mis le shorizo , à quelle moment dois je le mettre ? Merci ?
Les petits plaisirs de Steph...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 8 310
Archives
Publicité